FGS29
Frelons Guêpes Services
06.65.95.43.70
Un spécialiste en gestion des nuisibles et parasites en Bretagne 3D
et Assainissement après sinistre
Je désinfecte mes bâtiments
La biosécurité : un ensemble de mesures sanitaires incontournable
La biosécurité est l’ensemble des mesures destinées à protéger une population animale, l’homme et l’environnement des agents infectieux transmissibles avec une triple finalité : santé animale, sécurité sanitaire des aliments et santé humaine.
Une désinfection efficace : des étapes à respecter
La désinfection ne s’arrête pas à la simple pulvérisation du désinfectant sur les surfaces. Elle demande méthode et rigueur et s’effectue en plusieurs étapes :
- Le plus tôt possible après la sortie de vos animaux, nettoyage du bâtiment avec enlèvement de tous les fumiers et autres matières organiques : lavage haute-pression des sols bétonnés et des barrières, balayage des sols en terre battue.
- Désinfection (importance du choix du désinfectant pulvérisé) avec application du désinfectant à raison de 300 ml/m² en respectant strictement la dilution recommandée.
- Vide sanitaire. Il commence après la désinfection et prolonge l’action du désinfectant avec un assèchement du sol et du bâtiment. Tant qu’il y a de l’humidité, le microbisme n’est pas réduit au minimum et les éléments parasitaires sont infestants. La durée minimale du vide sanitaire correspond au temps nécessaire pour assécher entièrement le bâtiment, soit en moyenne une quinzaine de jours. Cette période sera donc plus longue en saison froide et humide. En réalisant la désinfection dès la mise au pré, le vide sanitaire est long et les bâtiments profitent au maximum de la rémanence d’action des désinfectants et de la désinfection effectuée par les UV du soleil.
Le désinfectant : un choix à effectuer en fonction des pathologies observées
les désinfectants adéquat sont choisis, pour leur large spectre d’activité (bactéricide, fongicide et virucide) tout en présentant une action rapide avec une efficacité suffisante en présence de matières organiques. Les désinfectants spécifiques contre les éléments parasitaires et surtout contre les ookystes de coccidies et de cryptosporidies sont peu nombreux : Prophyl 75 (temps de contact minimum : 4 h à 3 % de dilution), Kenocox (temps de contact minimum : 2 h à 2 % de dilution).
À associer, la désinsectisation...
...et la dératisation
Certains insectes sont responsables de maladies ou porteurs de germes infectieux (une mouche peut transporter jusqu’à 1 million de bactéries). De plus, ces insectes sont facteurs d’énervement et de pertes de production. Vos bâtiments d’élevage associant grande densité animale, température et hygrométrie favorables avec abondance de matières organiques, réunissent des conditions adéquates au développement des insectes. La lutte sera raisonnée et préventive pour être efficace. L’action est à mettre en place avant les fortes périodes de reproduction des insectes.
Vos bâtiments d’élevage attirent les rongeurs car ils représentent une source de chaleur et de nourriture abondante lorsque les conditions extérieures deviennent difficiles (fin d’automne). Ces rongeurs entraînent des nuisances aux dépens de vos animaux (agitation, stress et portage de germes pathogènes), de vos bâtiments (dégradation de certaines installations) et de vos aliments stockés (consommation et souillures)